Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’inflation donne du fil à retordre aux banques centrales
information fournie par Le Revenu 02/06/2022 à 09:03

Le 23 mai, Christine Lagarde a annoncé, sur le blog de la BCE, que la sortie des taux négatifs se ferait avant la fin du troisième trimestre. Pour cela, il est envisagé deux hausses de 25 points de base, en juillet et septembre. (© AFP)

Le 23 mai, Christine Lagarde a annoncé, sur le blog de la BCE, que la sortie des taux négatifs se ferait avant la fin du troisième trimestre. Pour cela, il est envisagé deux hausses de 25 points de base, en juillet et septembre. (© AFP)

Les anticipations d’inflation et des incertitudes entourent les prochaines décisions de politique monétaire. Pris dans cette tourmente, les investisseurs soufflent le chaud et le froid sur les grands indices boursiers.

La glissade des marchés d'actions s'est enfin interrompue. Après sept semaines consécutives de baisse, l'indice mondial MSCI ACWI s'est offert un répit en reprenant quasiment 5% entre le 23 et le 27 mai.

En Europe, l'indice large Stoxx 600 a grappillé 2,98% sur la période tandis que le S&P 500 américain gagnait 6,58%. À Paris, le CAC 40 a suivi le tempo en s'adjugeant 3,67%.

Sans vraiment parler d'un franc retour de l'optimisme en salle des marchés, les investisseurs ont tout de même profité de quelques éclaircies de la météo boursière pour faire des emplettes à bon compte. En effet, plusieurs éléments se sont conjugués pour redonner un peu d'élan aux marchés d'actions. À commencer par l'apparition de signaux d'achat à contre-courant provenant d’indicateurs de sentiment et de positionnement très déprimés.

À Wall Street, le niveau élevé du ratio put-call sur les options confirmait la tendance négative du marché mais, en même temps, adressait aux investisseurs en position d'attente un premier signal d'achat dû à l'exagération de la baisse des indices. Ce mouvement de balancier a permis de ramener vers les fonds d'actions mondiales d'importants flux de liquidités, les plus élevés en dix semaines selon une note de Bank of America.

Accalmie sur les prix

Par ailleurs, les opérateurs de marché ont réduit d'un cran leur niveau d'inquiétude au sujet de l'inflation.

Lire la suite sur LeRevenu.com

4 commentaires

  • 02 juin 10:28

    Lol, ne nous avait-elle pas juré il y a quelques mois qu'il n'y aurait pas d'inflation?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:51 

    Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants. Il s'agit de la deuxième attaque ce ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires