Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’inflation donne du fil à retordre aux banques centrales
information fournie par Le Revenu 02/06/2022 à 09:03

Le 23 mai, Christine Lagarde a annoncé, sur le blog de la BCE, que la sortie des taux négatifs se ferait avant la fin du troisième trimestre. Pour cela, il est envisagé deux hausses de 25 points de base, en juillet et septembre. (© AFP)

Le 23 mai, Christine Lagarde a annoncé, sur le blog de la BCE, que la sortie des taux négatifs se ferait avant la fin du troisième trimestre. Pour cela, il est envisagé deux hausses de 25 points de base, en juillet et septembre. (© AFP)

Les anticipations d’inflation et des incertitudes entourent les prochaines décisions de politique monétaire. Pris dans cette tourmente, les investisseurs soufflent le chaud et le froid sur les grands indices boursiers.

La glissade des marchés d'actions s'est enfin interrompue. Après sept semaines consécutives de baisse, l'indice mondial MSCI ACWI s'est offert un répit en reprenant quasiment 5% entre le 23 et le 27 mai.

En Europe, l'indice large Stoxx 600 a grappillé 2,98% sur la période tandis que le S&P 500 américain gagnait 6,58%. À Paris, le CAC 40 a suivi le tempo en s'adjugeant 3,67%.

Sans vraiment parler d'un franc retour de l'optimisme en salle des marchés, les investisseurs ont tout de même profité de quelques éclaircies de la météo boursière pour faire des emplettes à bon compte. En effet, plusieurs éléments se sont conjugués pour redonner un peu d'élan aux marchés d'actions. À commencer par l'apparition de signaux d'achat à contre-courant provenant d’indicateurs de sentiment et de positionnement très déprimés.

À Wall Street, le niveau élevé du ratio put-call sur les options confirmait la tendance négative du marché mais, en même temps, adressait aux investisseurs en position d'attente un premier signal d'achat dû à l'exagération de la baisse des indices. Ce mouvement de balancier a permis de ramener vers les fonds d'actions mondiales d'importants flux de liquidités, les plus élevés en dix semaines selon une note de Bank of America.

Accalmie sur les prix

Par ailleurs, les opérateurs de marché ont réduit d'un cran leur niveau d'inquiétude au sujet de l'inflation.

Lire la suite sur LeRevenu.com

4 commentaires

  • 02 juin 10:28

    Lol, ne nous avait-elle pas juré il y a quelques mois qu'il n'y aurait pas d'inflation?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • air france - Tsuttie Tango (Crédit: Tango Tsuttie / Unsplash)
    information fournie par Reuters 22.06.2025 21:44 

    Des bombardiers américains ont frappé au cours de la nuit de samedi à dimanche trois sites nucléaires iraniens, a annoncé le président Donald Trump, marquant l'entrée directe des États-Unis dans le conflit qui oppose Israël à l'Iran. Donald Trump, qui s'est exprimé ... Lire la suite

  • Des secouristes israléiens devant un immeuble lourdement endommagé par des frappes iraniennes à Tel-Aviv, le 22 juin 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 22.06.2025 21:28 

    Les frappes américaines sans précédent menées en Iran ont détruit son programme nucléaire, a affirmé dimanche Washington, Téhéran menaçant clairement les Etats-Unis de représailles avec le risque que la situation devienne hors de contrôle au Moyen-Orient. Un conseiller ... Lire la suite

  • Kevan Gafaïti : "On n'apporte pas la paix par les armes"
    information fournie par France 24 22.06.2025 20:58 

    Kevan Gafaïti est notre invité « Au coeur de l'info ». Il est enseignant à Sciences Po Paris et Président-fondateur de l’Institut des Relations Internationales et de Géopolitique (IRIG). Ses travaux portent notamment sur l’Iran et le Moyen-Orient plus largement. ... Lire la suite

  • "Jusqu'à 50°C": dans la touffeur de boulangeries par temps de canicule
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 19:50 

    Les fortes chaleurs qui règnent en France depuis plusieurs jours rendent particulièrement pénible le travail en boulangerie, et bousculent aussi les habitudes de production.